news


Ferry Monster Autosport veut disputer l’entièreté du TCR Benelux

10/01/2017

Lors de l’avant-dernière épreuve du TCR Benelux sur le TT Circuit Assen, pas moins de sept pilotes néerlandais étaient de la partie. Il manquait pourtant à l’appel un des plus importants acteurs d’Outre-Moerdijk : l’équipe Ferry Monster Autosport !

Dès la première course de l’Histoire du TCR Benelux, le team basé à Numansdorp (au sud des Pays-Bas) a engagé la SEAT Leon #10 pour le duo Hezemans-Radermecker. Ce même Loris Hezemans a offert sa première victoire à la formation de Ferry Monster quelques semaines plus tard. A 19 ans, il a magistralement dominé la Sprint Race 4 dans le cadre du meeting DTM sur le Circuit Park Zandvoort. Sur le podium, le fils de Toine avait retrouvé Mathieu Detry, troisième pour ses débuts en TCR Benelux sur la SEAT #6 de Ferry Monster Autosport qu’il partageait avec Lorenzo Donniacuo.

« En plus de notre propre voiture, nous faisions rouler la SEAT appartenant à Toine Hezemans », explique Ferry Monster. « Mais cette voiture a ensuite été envoyée à l’autre bout du monde pour les courses du TCR International se déroulant hors-Europe. Le plan était alors de louer notre SEAT pour la course dans le cadre des 24H de Zolder et Toine nous a mis en contact avec les Portugais Francisco Mora et José Rodrigues. Leur objectif était de marquer des points pour le TCR Europe Trophy et, avec une 3e place pour Mora dans le quatrième Sprint, le contrat a été rempli. »

Après ses beaux débuts dans les dunes néerlandaises, le jeune Bruxellois Mathieu Detry – coaché par son grand-père, Roger « Publiaplic » Bertrand – est resté en contact avec Ferry Monster et il s’est retrouvé de nouveau derrière le volant de la SEAT blanche #6 pour l’étape de Colmar-Berg, au Grand-Duché de Luxembourg.

« L’accord s’est conclu dans les derniers instants, avec l’aide de Matthieu de Robiano qui voulait s’essayer au TCR », précise le patron de l’équipe néerlandaise. « Mathieu Detry a démontré une fois de plus qu’il fait partie des meilleurs espoirs belges en s’offrant une 4e place. Et, dans le paddock, certains ont remarqué que l’Alfa Romeo TCR était aussi sous notre auvent. Comme nous avions la possibilité de le faire, nous avons en effet amené l’Alfa Romeo Giulietta de Renga Charleroi on Tracks jusqu’au Luxembourg et nous lui avons fourni une structure et notre assistance. Nous ne nous limitons pas seulement à notre SEAT et nous sommes toujours prêts à encadrer des pilotes qui ont une voiture mais qui n’ont pas le soutien technique. »

Même s’il y avait des plans pour engager la #6 sur le TT Circuit Assen pour un duo 100% néerlandais, il a finalement fallu attendre la dernière épreuve du championnat, sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, pour revoir cette monture en action avec Mathieu Detry et Willem Meijer, le jeune talent de 17 ans soutenu par la KNAF Academy.

« Avec tous ces jeunes qui ont débuté en TCR avec nous et qui ont appris les ficelles du métier, on pourrait presque dire que nous sommes un Junior Team », plaisante Ferry. « C’est en tout cas dans cette direction que nous travaillons pour 2017. Car après avoir participé à cinq des six épreuves l’an dernier, nous sommes cette fois bien décidés à disputer le championnat complet. Nous avons plusieurs contacts et les discussions sont en cours, mais je peux vous avouer que nous aimerions beaucoup avoir Mathieu Detry avec nous pour toute la saison. »

 



« Retour



TCR BeNeLux Trophy 22/04/2017

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


Documents importants

Entry Form TCR Benelux 2017
Technical Bulletin TCR 24 11 16
Order for Transponders
Technical Passport
Tyre registration Form




Calendrier

TCR

TCR BeNeLux Trophy
22 - 23 April - Spa- Francorchamps
Zandvoort Race Festival
19 - 20 - 21 May - Circuit Park Zandvoort
New Race Festival
03 - 04 June - Circuit Zolder
Zolder SuperPrix
15 - 16 July - Circuit Zolder
Kronos 10 Hours of Mettet
23 - 24 September - Circuit Jules Tacheny de Mettet
Formido Final Races
21 - 22 October - Circuit TT Assen