news


La Renault Clio Cup Benelux va partager la piste avec le TCR Benelux, mais conservera ses propres classements

22/12/2016

Après l’annonce de l’arrivée de la Clio Cup Benelux dans le cadre du TCR Benelux, MdH Consultants et Kronos Events se sont directement mis au travail afin de passer à la loupe leurs règlements respectifs. Comme annoncé, la Clio Cup Benelux va donc partager la piste avec le TCR Benelux, mais la Clio Cup Benelux conservera ses propres classements, et donc ses podiums spécifiques. De plus, il faut préciser que les Clio ne joueront pas le moindre rôle dans la hiérarchie du Touring Car Racer.

“Les concurrents de la Clio Cup Benelux auront droit au même temps de piste que ceux du TCR Benelux, soit 60 minutes d’essais libres, 20 minutes de qualification, 60 minutes de Qualifying Long Race, et enfin aux quatre sprints de 20 minutes, ce qui reviendra à une offre totale de 220 minutes de temps de piste,” explique Mick de Haas, de MdH Consultants. “Comme nous avons choisi de tenir compte des pilotes qui ont dans le passé disputé la Clio Cup Benelux en solo, nous avons décidé de leur laisser le choix à l’avenir. Soit ils continueront à rouler seuls, soit ils pourront partager leur volant avec un autre pilote. Nous savons très bien que partager un volant avec un équipier permet à chacun d’arriver plus facilement à boucler le budget. Mais en accord avec Kronos Events, nous avons décidé de ne pas imposer l’obligation de rouler à deux pilotes dans le cadre de la Clio Cup Benelux.”

Comme la Clio Cup Benelux se déroulera de façon rigoureusement identique au TCR Benelux, certains pilotes de Clio disputeront donc seuls la Qualifying Long Race.

“Alors que les réservoir d’essence seront plus petits, chacun devra procéder à un ravitaillement au cours de la Long Race. Les pilotes engagés seuls devront en outre simuler un changement de pilotes, “ poursuit Koen Wijckmans, de Kronos Events. “Afin de donner les mêmes chances à chacun, nous allons fixer la durée exacte d’un ravitaillement pour les Clio. De cette manière, personne ne tirera le moindre avantage de l’une ou l’autre des situations. Même chose pour la distribution des points au championnat : celui qui roulera seul marquera bien sûr des points tant à l’issue de la Long Race que des quatre sprints. De leur côté, les duos inscriront à parts égales les points que l’un et l’autre des équipiers auront glanés dans les cinq courses du meeting. ”

Les promoteurs de la Clio Cup Benelux sont ravis de partager le concept du TCR Benelux, et en particulier le fait de voir le temps de piste disponible pour les concurrents croître de manière significative par rapport aux saisons précédentes. Un argument qui ne devrait pas laisser insensibles les candidats potentiels à la Clio Cup…

Calendrier Clio Cup Benelux 2017

22-23 avril – TCR Benelux Trophy & Belcar– Circuit Spa-Francorchamps
19-20-21 mai  - Zandvoort Race Festival – Circuit Park Zandvoort
3-4 juin – New Race Festival Blancpain GT Series – Circuit Zolder
15-16 juillet – Zolder Superprix – Circuit Zolder
23-24 septembre – Kronos 10 Hours of Mettet - Circuit Jules Tacheny de Mettet
21-22 octobre – Formido Final Races - TT Circuit Assen
 



« Retour



TCR BeNeLux Trophy 22/04/2017

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


Documents importants

Sporting Regulations 16 03 17
Entry Form TCR Benelux 2017
Technical Bulletin TCR 24 11 16
Order for Transponders
Technical Passport
Tyre registration Form



Calendrier

TCR

TCR BeNeLux Trophy
22 - 23 April - Spa- Francorchamps
Jumbo Familie Racedagen - driven by Max Verstappen
19 - 20 - 21 May - Circuit Park Zandvoort
New Race Festival Blancpain GT Series
03 - 04 June - Circuit Zolder
Zolder Superprix
15 - 16 July - Circuit Zolder
Kronos 10 Hours of Mettet
23 - 24 September - Circuit Jules Tacheny de Mettet
Formido Final Races
21 - 22 October - Circuit TT Assen