news


Team Info - La VW Golf GTI s’offre une pole position et trois nouveaux podiums en TCR Benelux

08/06/2017

La VW Golf GTI TCR est décidément l’une des grandes animatrices du TCR Benelux ! Après l’excellent week-end de l’exemplaire du Delahaye Racing Team à Zandvoort (notamment avec les victoires de Guillaume Mondron et Giacomo Altoè), c’est cette fois la #52 du Team WRT qui s’est montrée aux avant-postes lors du New Race Festival à Zolder, troisième rendez-vous de la saison.

Comme à Zandvoort, Mathieu Detry et Maxime Potty s’offraient en effet la pole position lors des essais qualificatifs. Un beau travail d’équipe quand on sait que la moyenne des deux pilotes est prise en compte… et que Maxime et Matthieu ont signé les deux meilleurs chronos absolus !

Ils confirmaient leur bonne forme lors de la Qualifying Long Race, disputée samedi en fin de journée. Malgré un départ un peu manqué, le plus jeune équipage du plateau clôturait cette épreuve de 60 minutes à la deuxième place.

Dimanche matin, Maxime s’offrait de gros points en terminant ses deux Sprints à la deuxième place. « Lors de la première confrontation, j’ai pu mettre la pression sur Tom Coronel à la mi-course, mais ensuite notre rythme s’est plus dégradé que le sien », explique le jeune pilote d’Hamoir. « Et, dans la course suivante, j’ai d’abord dû me défaire de Kevin Abbring, qui avait pris un meilleur départ que moi. Par la suite, l’écart était trop important pour revenir sur le leader. Mais ce double podium est néanmoins très positif. Vivement la prochaine course ! »

L’après-midi, un départ raté compliquait la tâche de Mathieu Detry. « Alors que je partais en première ligne, je suis tombé au 6e rang », regrette le Bruxellois. « Et Zolder est un circuit où il est difficile de dépasser un pilote qui a vraiment décidé de fermer toutes les portes. Ça a été très chaud avec Edouard Mondron et Aurélien Comte, avec de multiples changements de position. J’ai terminé ma première course à la 6e place et la seconde à la 4e position, après avoir de nouveau manqué mon départ. Clairement, je suis très heureux de mon rythme. D’ailleurs, j’ai réalisé le meilleur tour en Course 4 ! J’ai aussi beaucoup appris ce week-end. Avec l’équipe, nous allons travailler mes départs avant le prochain rendez-vous car c’est ce qui m’a manqué aujourd’hui pour monter sur le podium à deux reprises. »

Pour le championnat, la VW Golf GTI #52 a engrangé des points importants et le duo du Belgian VW Club et du Team WRT est remonté à la 5e position. « Même si nous avons pas mal de retard, nous allons continuer à nous battre avec la même hargne », glissent Maxime Potty et Mathieu Detry. « Nous ne sommes qu’à mi-saison et, dans un championnat comme celui-ci, il peut toujours se passer beaucoup de choses. Clairement, le prochain objectif est de gagner des courses. Ce serait le meilleur moyen pour remonter dans le classement ! »

Le Delahaye Racing Team engageait aussi sa VW Golf GTI TCR #4 aux couleurs des 25 Hours VW Fun Cup sur le Circuit de Zolder. Le jeune Italien Giacomo Altoè était de nouveau de la partie, rejoint cette fois par le vice-champion en titre Fred Caprasse. Mais l’équipe wavrienne, qui avait décroché deux victoires et une deuxième place à Zandvoort, a cette fois connu un week-end à oublier. « La liste de nos ennuis est presque trop longue », explique Gilles Terlinden, l’un des patrons de cette structure. « Le principal problème a été un bris de radiateur – probablement suite aux chocs que la voiture encaisse sur les vibreurs de Zolder – qui a entrainé une surchauffe moteur samedi. Dimanche matin, le moteur a cassé quand nous l’avons chauffé en vue des Sprints 1 et 2. L’équipe a réalisé un authentique exploit en changeant le bloc en une heure, mais nous avons dû partir de la pitlane pour le Sprint 2. Giacomo a effectué une bonne course, mais il n’a pu faire mieux qu’une 9e place. L’après-midi, Fred Caprasse a pris un bon départ, mais il a ensuite glissé à la 7e position. Et dans le Sprint 4, le radiateur a de nouveau cassé pour les mêmes raisons. Il y a des week-ends comme ça… Mais nous avons soif de revanche ! »

Le TCR Benelux a atteint le cap de la mi-saison. Le Zolder Super Prix, programmé les 15 et 16 juillet, marquera donc une sorte de nouveau départ pour une triplette finale comprenant Zolder, Mettet et Assen, aux Pays-Bas. Autant de rendez-vous durant lesquels les VW Golf GTI TCR soutenues par le Belgian VW Club voudront se distinguer !

 



« Retour



Zolder Superprix 15/07/2017

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


Documents importants

Round 4 - Timing (PROVISIONAL)
Technical Regulations 2017
Sporting Regulations 21 04 17
Technical Passport
Tyre registration Form







Calendrier

TCR

TCR BeNeLux Trophy
22 - 23 April - Spa- Francorchamps
Jumbo Familie Racedagen - driven by Max Verstappen
19 - 20 - 21 May - Circuit Zandvoort
New Race Festival Blancpain GT Series
03 - 04 June - Circuit Zolder
Zolder Superprix
15 - 16 July - Circuit Zolder
Kronos 10 Hours of Mettet
23 - 24 September - Circuit Jules Tacheny de Mettet
Formido Final Races
21 - 22 October - Circuit TT Assen