news


Un affrontement royal en TCR Benelux, sous le regard de Max Verstappen !

18/05/2017

Après un départ spectaculaire sur le Circuit de Spa-Francorchamps, le TCR Benelux a installé ses tréteaux sur le Circuit de Zandvoort, où se tiendront ce week-end les Jumbo Familie Racedagen driven by Max Verstappen. Le prodige néerlandais, devenu en moins de trois ans une véritable star de la Formule 1, effectuera plusieurs démonstrations avec sa Red Bull F1 devant une foule attendue en nombre. L’an dernier, les organisateurs avaient ainsi recensé pas moins de… 100.000 spectateurs ! Les équipes et les pilotes locaux ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : ils seront très nombreux dans les dunes bordant la Mer du Nord pour ce rendez-vous hautement populaire.

Parmi les voitures les plus attendues, on retrouvera la Honda Civic TCR #1 du Boutsen Ginion Racing avec le héros local Tom Coronel et… Benjamin Lessennes ! Stéphane Lémeret ne pouvant pas participer à la troisième épreuve du championnat (à Zolder) pour cause de concurrence de date avec les essais préliminaires des 24 Heures du Mans, Honda a décidé de jouer la carte jeune en vue du championnat en faisant confiance à Benjamin Lessennes, impressionnant pour ses débuts en TCR International il y a deux semaines à Spa-Francorchamps. Champion en titre, Stéphane Lémeret glissera quant à lui sur la Honda #2 où il fera équipe avec le Français Aurélien Panis, le fils de l’ex-pilote de F1 venant en droite ligne du WTCC. La concurrence est prévenue : chez Honda, on vise haut ! Nul doute que le message a été reçu 5 sur 5 par les autres candidats à la couronne, et notamment par Maxime Potty et Mathieu Detry (VW Golf GTI TCR WRT) et par Sam Dejonghe et Denis Dupont, les représentants du RACB National Team sur la SEAT Leon TCR.

Au rayon des nouveautés, on saluera le passage de Guillaume Mondron sur la VW Golf GTI TCR du Delahaye Racing Team dans sa décoration "25 Hours VW Fun Cup". Edouard étant retenu par d’autres obligations, c’est le jeune Italien Giacomo Altoè (vu à Spa aux côtés de Romain de Leval) qui sera son équipier, la SEAT Leon des frangins Mondron, vainqueurs de la Qualifying Long Race à Francorchamps, restant cette fois à l’atelier.

A domicile, les deux Audi RS 3 LMS du Bas Koeten Racing portant les couleurs de la KNAF (la fédération néerlandaise du sport automobile) seront bien sûr de la partie avec les duos Willem Meyer-Paul Sieljes et Mika Morien-Stan van Oord, lesquels entendent bien poursuivre leur apprentissage des courses sprint. En outre, deux autres bolides aux anneaux sont engagés à Zandvoort. L’équipe néerlandaise Certainty Racing Team, notamment active en TCR Germany, alignera en effet deux RS 3 LMS pour des équipages du plat pays. L’ex-pilote d’usine Lada en WTTC, Jaap Van Lagen, fera équipe avec Simon Reicher alors que le patron Dillon Koster sera quant à lui assisté par le Prince Bernhard van Oranje.

Toujours du côté des Néerlandais, il faudra suivre de près la SEAT Leon TCR du Bas Koeten Racing, pilotée par Simon Knap et Rob Severs, et l’exemplaire de Ferry Monster Autosport confié au véloce Danny Kroes. Ce jeune espoir de 17 ans recevra ni plus ni moins que le renfort de l’Espagnol Pepe Oriola, l’un des ténors des TCR International Series dont il fut vice-champion en 2015.

Avec la Peugeot de DG Sport Compétition, nous pouvons ajouter une cinquième marque à ce bel éventail. Comme à Francorchamps, le Français Aurélien Comte et le véloce rallyman néerlandais Kevin Abbring se partageront en effet la 308 Racing Cup, une monture qui devrait se sentir davantage dans son élément dans les dunes du littoral hollandais.

Il était prévu qu’une Audi du Comtoyou Racing soit aussi de la partie, mais elle a subi des dommages à Monza en TCR International la semaine dernière et le temps a manqué aux hommes de Jean-Michel Baert pour qu’ils puissent être présents. De même, l’Opel Astra de DG Sport a également dû déclarer forfait.

En plus des montures répondant à la réglementation TCR, cinq voitures de la Renault Clio Benelux Cup seront au rendez-vous et on peut s’attendre à une belle course dans la course entre pilotes belges, néerlandais et… polonais. A 15 ans, le Néerlandais Lucas Groeneveld fera ainsi ses débuts en sport automobile et retrouvera sur sa route son compatriote Martin Van den Berge et le Belge Sven Van Laere, mais aussi les Polonais Karol Urbaniak, Albert Legutko et Bartosz Paziewski.

Comme c’est le cas depuis cette année, pas moins de 220 minutes de temps de piste et cinq courses sont au programme. Samedi, à 11h00, la Qualifying Long Race de 60 minutes constituera un premier moment fort. Dimanche, devant des tribunes qui devraient être bondées, le coup d’envoi du premier des quatre sprints de 20 minutes sera donné à 9h00. Il sera immédiatement suivi par le Sprint 2. Quant aux Sprints 3 et 4, ils seront à vivre à partir de 16h05.

Bonne nouvelle : toutes les courses du TCR Benelux seront retransmises en direct sur le site Internet du TCR Benelux. Et si on se souvient du magnifique show offert l’an dernier à Zandvoort par ce championnat de référence des courses pour voitures de tourisme dans les plats pays, on se réjouit d’avance !

Engagés TCR Benelux – Round 2
 
1. Honda Civic TCR – Boutsen Ginion Racing – Benjamin Lessennes (B)-Tom Coronel (NL)
2. Honda Civic TCR – Boutsen Ginion Racing – Stéphane Lémeret (B)-Aurélien Panis (F)
4. VW Golf TCR - Delahaye Racing – Guillaume Mondron (B)-Giacomo Altoè (I)
6. SEAT Léon TCR - Ferry Monster Autosport – Danny Kroes (NL)-Pepe Oriola (E)
7. SEAT Léon TCR - Team WRT – Sam Dejonghe (B)-Denis Dupont (B)1
8. Peugeot 308 Cup - DG Sport – Aurélien Comte (FR)-Kevin Abbring (NL)
9. Audi RS3 LMS – Certainty Racing Team – Dillon Koster (NL)-Bernhard van Oranje (NL)
25. VW Golf TCR - Delahaye Racing – Guillaume Mondron (B)-Giacomo Altoè (I)
52. VW Golf TCR - Team WRT – Maxime Potty (B)-Mathieu Detry (B)
54. Audi RS3 LMS - Certainty Racing Team – Jaap van Lagen (NL)-Simon Reicher (AT)
56. Audi RS3 LMS - Bas Koeten Racing – Willem Meyer (NL)-Paul Sieljes (NL)
66. Audi RS3 LMS - Bas Koeten Racing – Mika Morien (NL)-Stan van Oord (NL)
99. SEAT Leon TCR – Bas Koeten Racing – Simon Knap (NL)-Rob Severs (NL)
111. Renault Clio Cup – Bas Koeten Racing – Sven Van Laere (B)-Martin Van den Berge (NL)
115. Renault Clio Cup – Certainty Racing Team – Lucas Groeneveld (NL)
130. Renault Clio Cup – BM Racing – Karol Urbaniak (PL)
131. Renault Clio Cup – BM Racing – Albert Legutko (PL)
132. Renault Clio Cup – BM Racing – Bartosz Paziewski (PL)
 



« Retour



New Race Festival Blancpain GT Series 03/06/2017

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


Documents importants

Zolder Drivers Briefing
Technical Regulations 2017
Sporting Regulations 21 04 17
Technical Passport
Tyre registration Form




Calendrier

TCR

TCR BeNeLux Trophy
22 - 23 April - Spa- Francorchamps
Jumbo Familie Racedagen - driven by Max Verstappen
19 - 20 - 21 May - Circuit Zandvoort
New Race Festival Blancpain GT Series
03 - 04 June - Circuit Zolder
Zolder Superprix
15 - 16 July - Circuit Zolder
Kronos 10 Hours of Mettet
23 - 24 September - Circuit Jules Tacheny de Mettet
Formido Final Races
21 - 22 October - Circuit TT Assen