News-FRPresse-FR

Vainqueur samedi de la première course du TCR Benelux sur l’Autodromo Nazionale di Monza, Julien Briché s’est adjugé le titre dans ce championnat réservé aux voitures de tourisme. Il permettait en outre à sa formation, JSB Compétition, de s’imposer aussi dans le classement des Équipes. Lauréat de la Course 2 dimanche, Josh Files termine en vice-champion du pilote Peugeot devant Gilles Magnus.

Solide leader du TCR Benelux au moment d’arriver sur l’Autodromo Nazionale di Monza, Julien Briché n’a pas laissé planer le suspense bien longtemps lors de ce cinquième et dernier rendez-vous de la saison. Également en lutte pour le titre dans le TCR Europe, le pilote de la Peugeot 308 TCR de l’équipe JSB Compétition passait d’emblée à l’attaque en s’offrant la pole position pour la première course (et les 5 points bonus) devant Aurélien Comte (Peugeot 308 TCR – DG Sport Compétition) et Santiago Urrutia (Audi RS 3 LMS TCR – Team WRT). Les plus sérieux rivaux du Français dans le classement Benelux, Gilles Magnus (Audi RS 3 LMS TCR – Comtoyou Racing) et Josh Files (Hyundai i30 N TCR – Autodis by Target), devaient se contenter des 8e et 9e positions sur la grille de départ, juste devant Maxime Potty (Volkswagen Golf GTI TCR – Team WRT).

Samedi après-midi, Julien prenait un très bon envol et conservait l’avantage de sa pole position en emmenant dans sa roue Aurélien Comte. Pendant que les deux Peugeot s’échappaient assez facilement en tête, les débats étaient plus animés derrière avec la folle remontée de Josh Files, qui prenait le meilleur sur Santiago Urrutia peu après la mi-course tout en s’offrant le meilleur tour en course. Mais ce podium ne suffisait pas à Josh Files pour empêcher Julien Briché de coiffer la couronne avant même la toute dernière course de la saison.

« On avait évidemment bien commencé avec cette pole position », souriait-il tout en tenant son trophée. « Mon seul objectif aujourd’hui était de devancer Josh Files pour lui reprendre des points dans le TCR Europe et, en même temps, m’assurer du titre en TCR Benelux avant la dernière course. Le contrat est rempli pour le TCR Benelux, par contre pour la compétition européenne ce sera très compliqué vu que Josh a terminé au 3erang. Mais je suis très heureux de ce titre en TCR Benelux ! »

Derrière Santiago Urrutia, Mat’o Homola (Hyundai i30 N TCR – Autodis by Target) et Gilles Magnus se livraient à un redoutable duel pour la cinquième place du classement général et du TCR Benelux. Engagé par l’équipe belge Comtoyou Racing sur une Audi RS 3 LMS TCR, le Marocain Sami Taoufik ponctuait sa première apparition en TCR Benelux à la 7e place dans cette course dans la course. Se plaignant d’un manque de vitesse de pointe, Maxime Potty ne pouvait faire mieux qu’une 20e position, la 8e du classement Benelux, devant Marie Baus-Coppens (Cupra Leon – JSB Compétition).

Files vainqueur et vice-champion

Le titre étant attribué, la course du dimanche devait déterminer l’identité de ceux qui allaient compléter le podium du championnat. Trois pilotes étaient pratiquement à égalité pour revendiquer le titre de vice-champion : Josh Files, Santiago Urrutia et Gilles Magnus.

Dixième des essais qualificatifs, Maxime Potty se plaçait en pole position avec la Golf GTI TCR du Team WRT. Également en première ligne de cette Course 2, Josh Files était le mieux placé d’un trio visant le titre de vice-champion et qui comprenait aussi Gilles Magnus (3e sur la grille) et Santiago Urrutia (8e).

Après sa remontée de la Course 1, Josh Files ne mettait pas longtemps pour prendre les commandes de la course et s’envoler vers une victoire ô combien importante puisqu’elle lui offrait à la fois le titre européen et la place de vice-champion en TCR Benelux. Dixième sur la grille de départ, Julien Briché proposait un récital dont il a le secret. Très incisif dans ses dépassements, le Nordiste signait le meilleur tour en course et grimpait jusqu’à la deuxième place finale. L’Uruguayen Santiago Urrutia complétait le podium du classement Benelux.

Alors qu’il avait réalisé un fantastique début de saison, Gilles Magnus a vécu une finale décevante en Lombardie. Pénalisé pour avoir bougé sur la grille de départ avant l’extinction des feux, le pilote du RACB National Team devait en effet purger un Drive Through et se contenter de la 7e place dans le classement Benelux, derrière Aurélien Comte (4e), Maxime Potty et Mat’o Homola. Il se consolait toutefois avec la troisième place du championnat. L’équipier de Gilles, Sami Taoufik, se classait au huitième rang de cette dernière course de la saison devant Marie Baus-Coppens.

Au championnat, Gilles Magnus accroche donc la dernière marche du podium aux côtés de Julien Briché et Josh Files. Santiago Urrutia et Aurélien Comte complétaient le Top 5 devant Mat’o Homola, Maxime Potty, Tom Coronel et Marie Baus-Coppens.

Dans le classement des équipes, JSB Compétition remporte la couronne face à Autodis Racing by Target et au Team WRT.