Press

Trois semaines se sont écoulées depuis la première manche pleine de promesses à Zandvoort que le TCR Benelux met déjà le cap sur un autre tracé de légende : Spa-Francorchamps.

A l’occasion de ce deuxième acte au coeur de la forêt ardennaise, la grille du championnat de voitures de tourisme le plus rapide des plats pays sera désormais completée par un certain Stefano Comini. Double champion des TCR International Series, le Suisse pilotera une Honda Civic Type-R FK8 du Autodis Racing by THX.

Le pilote de 28 ans aura face à lui une vieille connaissance en la personne de Jean-Karl Vernay qui fait également son arrivée en TCR Benelux. Engagé sur l’Audi RS3 LMS du Leopard Lukoil Team que Jaap Van Lagen avait mené à la victoire à Zandvoort, “Jay Kay” fut d’abord l’équipier puis l’adversaire de Comini en TCR International en plus d’être le champion en titre.

Il y a un an, les deux hommes avaient effectué une pige en TCR Benelux sur cette même piste de Spa-Francorchamps et le duel avait tourné à l’avantage de Comini. Il risque d’y avoir comme un parfum de match-retour ce week-end en Belgique…

“Nous sommes très heureux d’accueillir Stefano et Jean-Karl dès ce week-end à Spa-Francorchamps”, explique Cédric Hennau, promoteur du TCR Benelux. “Avoir dans nos rangs les deux seuls champions des TCR International Series est l’opportunité pour nos nombreux jeunes pilotes de se mesurer face à deux grands noms des compétitions pour voitures de tourisme. Ces deux-là vont assurément offrir du grand spectacle sur la piste et ce pour tout le reste de la saison.”

Mais les autres pilotes ne comptent pas rester les bras croisés. A commencer par le local Maxime Potty (Volkswagen) qui voudra marquer de gros points après une entrée en matière délicate à Zandvoort. On se rappelle que le pensionnaire du Comtoyou Racing avait livré une course faste il y a douze mois en remontant la quasi-totalité du peloton pour arracher une belle médaille d’argent.

Très en verve à Zandvoort où il a offert une belle résistance à Jaap Van Lagen en Course 2, Danny Kroes aura le désavantage de découvrir le Circuit de Spa-Francorchamps à l’inverse de la plupart de ses adversaires. Mais le pilote à la Cupra León TCR bleue a prouvé qu’il était de la trempe des Hollandais volants et voudra assurément placer la barre très haut.

Les deux jeunes loups du Autodis Racing by Piro-Sports que sont Loris Cencetti (Hyundai) et Cedric Piro (Honda) souhaiteront confirmer les performances entrevues en bord de Mer du Nord. Anciens animateurs du Trofeo Abarth Benelux et de la Formula Renault 1.6 NEC Junior, le Luxembourgeois et l’Allemand ont l’avantage d’avoir déjà couru dans les Ardennes belges.

Chez JSB Compétition, Julien Briché a vécu un week-end pour le moins agité aux Pays-Bas. Mais le Français voudra confirmer le très bon rythme affiché par sa Peugeot 308 TCR en essais, sans oublier qu’il vient de décrocher une victoire à… Spa-Francorchamps en 308 Racing Cup! Son équipière Marie Baus-Coppens (Cupra) aura également à coeur de se mettre en évidence.

Après deux séances d’essais libres vendredi à 10h48 et 16h35 ainsi que les qualifications samedi à 10h55, les deux courses du TCR Benelux auront lieu samedi à 17h20 et dimanche à 11h20.